le metier d ambulancier


Présentation du métier d'Ambulancier

L'ambulancier effectue des transports sanitaires, sur prescription médicale, pour des raisons de soins ou de diagnostic vers des établissements de soins tel que des hôpitaux, des cliniques, des kinésithérapeutes, des centre d'imagerie médicale ou encore des cabinets de médecin privés, ect... Il effectue aussi des transports d'urgence soit sur appel d'un médecin ou sur appel du S.A.M.U.
Les urgences correspondent approximativement à 5% des transports sanitaires qui varient d'une société à l'autre. Les entreprises peuvent adhérer à des associations teles que l'A.D.R.U. qui effectue des gardes journalieres de 8h à 20h, une ou plusieurs fois par semaine.

Des gardes préfectorales (transport de nuit, dimanche et jours fériés) sont organisées et sont obligatoires pour les entreprises, elles consistent à mettre une équipe disponible uniquement pour le S.A.M.U. pour intervenir sur un secteur prédéfini.

L'ambulancier intervient aux domiciles des malades, blessés ou parturientes et également dans des écoles, des collèges, des lycées ou des maisons de retraite. L'intervention sur la voie publique et le prompt secours est exclusivement réservé au pompiers.

L'ambulancier est amené à faire des transports dans le département, dans la région ou dans toute la france.

L'ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l'état du malade.
Il est amené à étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade, le blessé ou la parturiente.

Il doit être capable d'estimer la gravité de l'état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la respiration artificielle, le massage cardiaque, la désinfection et le pansement d'une plaie du patient.

Organisation et conditions de travail

Le travail se fait généralement à la demande, en raison de l'urgence. L'ambulancier doit être disponible de jour comme de nuit et effectue des gardes les dimanches et jours fériés... Les horaires sont très irréguliers et les semaines sont chargées. Ce sont les heures supplémentaires qui permettent un bon revenu mensuel.

La vie privée est très bousculée. Les déplacements sont fréquents. Cependant, la profession d'ambulancier reste un métier de contact humain et intéressant pour les personnes aimant beaucoup conduire et être quelque peu indépendant bien sûr.

Perspectives de carrière

- Auxiliaire Ambulancier
- Diplôme d'Etat Ambulancier
- Régulateur
- Aide Soignant
- Ambulancier SMUR
- Chef / Gérant d'entreprise de transport sanitaire

Définition

Définition du transport en ambulance : Justifient d'un transport en Ambulance, les malades, blessés, parturientes devant être transportés en position demi-assise ou allongée, nécessitant de soins d'urgence (ex : S.A.M.U., ect...), une surveillance constante (risque suicidaire, malade agité, ou potentiellement agité, un malade sous perfusion, un malade sous oxygénothérapie, ect...), un brancardage, un portage, une asepsie rigoureuse pour des raisons de soins ou de diagnostic sur prerscription médicale.

Définition du transport en V.S.L. : Justifient d'un transport en V.S.L., les malades, dont le handicap permanent ou transitoire n'impose ni brancardage, ni portage, mais nécessite un transport assis et un accompagnement à la marche et à l'accomplissement des formalités liées au motif des déplacements de la part d'un personnel qualifié, ou dont la pathologie implique le respect des règles rigoureuses d'hygiène, ou soumis à un traitement pouvant occasionner des risques d'effets secondaires pendant le transport ou pour des raisons de soins ou de diagnostic sur prerscription médicale.

Définition de la déontologie : Ensemble de règles qui régissent les rapports entre les personnes à l'intérieur d'une profession, en particulier en milieu médical.

Formation aux diplômes

Il existe 2 diplômes ambulancier :


D.E.A. : Diplôme d'Etat d'Ambulancier

La formation comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stages et peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans.

Le stage de pré admission est obligatoire et dure 140 heures.

Lors d'un contrat de professionnalisation le dispositif se déroule sur 12 mois.

Lors d'une période de professionnalisation le dispositif se deroule entre 6 et 12 mois (selon le planning élaboré avec l'entreprise.)


A.A. : Auxiliaire Ambulancier

La formation comporte 70 heures d'enseignement théorique et clinique correspondant à 2 semaines.

Démarche pour effectuér la formation

Vous devez avoir plus de 3 ans de permis B.

A BIENTOT  peut etre dans notre équipe.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer